dimanche 15 mai 2016

FOCUS SUR Game Of Thrones, l'univers : les épées mythiques en acier Valyrien.

Nouvel article dans cette catégorie "Focus". Cette fois-ci nous aborderons les épées en acier valyrien, qui, j'en suis persuadée, auront un role à jouer dans la lutte contre les Autres.

Le processus de création des épées en acier Valyrien reste un vrai mystère. Une seule certitude, ces épées, tout comme le vert dragon, sont capables de détruire les armes des marchands blancs et de les tuer. Il y a donc fort à parier, que l’élaboration particulière de cet acier fasse entrer l’obsidienne dans le processus constitutif. La magie (ou peut-être le recours au feu du dragon) est un autre des éléments essentiels, dans la création de l’acier Valyrien, conférant à ce métal une légèreté et un tranchant exceptionnels. C’est assez est forgé après de nombreuses manipulations, lui conférant un aspect en millefeuille. Outre les épées de légende, cet acier a également servi à forger d’autres armes moins nobles, comme certains des araks des Dothrakis.

Glace, est l’épée familiale des Stark. Elle tire son nom de la lame ancestrale de la famille, perdue lors d’une des batailles historiques de l’Âge des héros. Glace n’est donc pas aussi ancienne que les autres, puisqu’elle est n’a que 400 ans. Elle est néanmoins d’une taille impressionnante, sa lame est aussi large qu’une main d’homme et elle est plus haute qu’un adolescent de quatorze ans. De se fait, il s’agit plus d’une épée d’apparat, que d’une épée de combat.
Elle est refondue après le décès de Ned Stark, en deux épées plus petites : Pleurs de veuve transmise à Joffrey, puis gardée à Castral Roc après son décès pour être léguée à Tommen et Féale, initialement offerte à Jamie puis transmise à Brienne pour qu’elle retrouve et protège les filles Stark. 



Grand-Griffe, appartenant à la famille Mormont est transmise par le lord commandant à Jon Snow, pour demeurer sa propriété exclusive. Vieille de plus de 500 ans, elle est pourvue d’une lame extrêmement longue et réputée presque indestructible. Initialement destinée à Jorah, fils légitime du lord commandant, il perd ce privilège après avoir été disgracié pour avoir vendu des esclave et exilé sur Essos. Initialement ornée d’un pommeau à tête d’ours, symbole de la famille Mormont, elle va s’agrémenter d’un pommeau à tête-de-loup lorsqu’elle est transmise à Jon Snow, afin de retrouver sa gloire d’antan et de laver l’opprobre que lui avait conféré Ser Jorah. 



Feunoyr, c’est l’épée de pouvoir des rois Targaryen, transmise de génération en génération, depuis l’époque d’Aegon le conquérant. Cette épée a été perdue après les multiples rébellions Feunoyr, bâtards Targaryen du roi Aegon IV ayant pris le nom de la célèbre épée, après que celle-ci ait été transmise au bâtard, plutôt qu’à l’héritier légitime du trône, par ce roi Targaryen un peu « fou ». Elle servit pendant des générations, à justifier les prétentions des Feunoyr, au trône de fer et est à l’origine des rébellions de cette maison. Elle se trouve probablement sur le continent d’Essos, détenue par un marchand ou un commerçant quelconque. 

Noire Sœur, c’est une épée décrite comme fine et longue, plutôt légère, avec un pommeau initialement conçu pour être porté par une main de femme. Noire Sœur est la compagne de Visenya Targaryen, une des deux sœurs d’Aegon le conquérant. Elle a vraisemblablement été transmise de génération en génération au sein de la famille Targaryen, avant d’échoir à Brynden Rivers, fils bâtard d’argon IV Targaryen, surnommé Feuxsanglant, dernier des vervoyants et piégé sur son « trôné de racines » sous les barrais séculaires au fin fond des contrés sauvages au nord du mur. Qu’est-il advenu de Noire Sœur ? Nul ne le sait.

Rugissante, est l’épée ancestrale de la famille Lannister, achetée à prix d’Or, avant la destruction de l’antique Valyria. Elle a été la propriété de Tommen II, Roi de l’Ouest, avant la conquête et l’unification des 7 couronnes pas Aegon. Cette dernière aurait été perdue par le roi lors d’une de ses tentatives de conquêtes de l’ancienne Valyria.

Dame Affliction est une lame très longue, détenue par la famille Corbray. Son pommeau est serti d’un rubis en forme de cœur. Son origine remonterait à l’époque de l’invasion de Westeros par les Andals. Un temps dérobée à la famille Corbay, par les Royce, elle fut rapidement reconquise. Elle est aujourd’hui détenue par Lyn Corbray, frère cadet de lord Lyonel, patriarche de cette famille. 

Crépuscule, lest historiquement « épée de la famille Harloi de Grisjardin. Elle est ensuite passée dans les mains de Greyjoy au moment de la Danse des Dragons et a été payée par « le prix du fer ».

Lamentation, est l’épée ancestrale de la famille Royce, perdue lors de la prise de Fossedragon durant la Danse des Dragons. 

Corvenin, appartiens à la maison Tarly, toujours détenue par le patriarche, Randyl Tarly.

Pluie Pourpre, est l’épée de la famille Timbale, gagnée par combat.

Vigilance, est l’épée ancestrale de la famille Hightower de Hautjardin.

Vérité, est l’épée de la famille Rogare (originaire de Lys).

Faiseuse d’Orphelins, est l’épée de la maison Roxton.

Évoquons maintenant une autre là mythique, qui n’est pourtant pas en acier Valérien. Il s’agit bien sûr de l’épée Aube, détenue par la famille Dayne. L’histoire veut qu’elle fût forgée à partir d’un météore. Elle posséderait les mêmes propriétés que les épées en acier valérien. Son dernier porteur connu, et Arthur Dayne, l’épée du matin, fidèle défenseur de Raehgar Targaryen, frère aîné de Daenerys, tous deux morts lors de la rébellion de Robert Baratheon.. Cette épée n’est pas transmise avec l’héritage, de père en fils, mais au mérite. Depuis Arthur Dayne, aucun porteur digne de ce nom n’ayant été nommé, l’épée repose au Météores, situé au sud-ouest de deux Dorne, en attendant son prochain porteur.

2 commentaires :

Rendez-vous sur Hellocoton !