lundi 29 août 2016

CHRONIQUE LITTERAIRE - Harry Potter and the cursed child


Style : Théatre Fantasy
Auteur : J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Édition : Little, Brown and Company
Traducteur : VO
Prix : 17,98 €
Date de sortie : Oct 2014




NOTE : 22/20





En bref:



Une plongée magique dans l’univers d’Harry Potter, devenu père de famille et dont on suit le fils cadet, Albus Severus, qui va reprendre le flambeau en digne héritier de son père. À dévorer sans modération.




Résumé :


Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis :                  une petite gourmandise à savourer pour tous les fans de la saga


C’est avec un immense plaisir que je me suis replongé dans ce nouvel opus de la saga Harry Potter. N’étant pas trop de la génération fan-finition, et n’ayant donc jamais plongé dans l’univers des fans-fictions d’Harry Potter, j’ai abordé ce tome sans aucun a priori et en m’étant préservé de tout spoiler éventuel. Et je dois dire que c’est certainement une des raisons de mon enthousiasme à l’issue de cette lecture. En effet, cette pièce a été une totale découverte pour moi et j’ai donc pu retrouver l’enthousiasme éprouvé lors de ma premières lectures des volumes précédents de la saga.
Tout d’abord craintive sur la nature de l’œuvre (pièce de théâtre), n’étant pas totalement convaincue que l’œuvre puisse être transposée dans se genre, j’avoue avoir été agréablement surprise. Les ajouts sur les lieux et le ressenti des personnages nous permettent de nous replonger facilement dans l’univers de Poudlard. La profusion des dialogues, apporte par ailleurs beaucoup de dynamisme et font de cette lecture quelque chose de très visuel, tout en rendant la lecture en anglais d’une facilité déconcertante, qui permettra à beaucoup, je pense, de se lancer dans la lecture en VO ou de renouer avec sans se sentir perdu.
Les références au tournoi des trois sorciers, m’ont énormément plurent, dans la mesure où le tome 4 de la série reste mon tome préféré. Mais c’est surtout les relations entre les personnages qui m’ont le plus intéressé. Qu’il s’agissent des héros originaux et des nouveaux liens qu’ils entretiennent, des potentialités de futures qui sont évoqués, de leurs relations avec leurs enfants, ou encore justement, des personnalités de ces mêmes enfants, tout m’a séduit.
Quant à l’intrigue, je l’ai trouvée bien construite et l’exploitation du potentiel des « retourneurs de temps » plutôt intéressante. Je regretterais toutefois que le personnage de Delphi et des implications de l’existence d’un tel personnage, n’ai pas été plus approfondis et je suis resté un peu sur ma faim.

En conclusion, un vrai régale et je ne suis qu’une chose à dire, même si c’est peine perdue.... encore plus d’Harry Potter s’il vous plaît...




3 commentaires :

Rendez-vous sur Hellocoton !