jeudi 3 novembre 2016

CHRONIQUE LITTERAIRE - Red Rising


Couverture Red rising, tome 1

Style : Jeunesse, SF
Auteur : Pierce Brown
Nombre de pages : 480
Prix : 18 €
Date de sortie : Sept 2016



NOTE : 17/20









En Bref : 


Une plongée dans un univers fantastique très bien construit, à mi-chemin entre mythologies Greco-romaine et Hunger Games... 

Résumé : 


« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. » Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer où être tué, dominer ou être dominé. 

Mon Avis :                                Une plongée dans un univers saisissant 


C’est sans a priori et avec très peu d’informations que je me suis plongée dans ce roman. En ayant entendu beaucoup de bien sur le blog de Lulai Li, j’avais hâte de découvrir cette trilogie, qui semblait fascinante, mais sans vraiment avoir pris le temps de me renseigner sur le résumé de cette saga. Je n’ai pas été déçu, et même si Red Rising n’a pas été le coup de cœur attendu, comme pour beaucoup, c’est avec un réel plaisir que je me suis laissé captivé par ce roman de science-fiction à l’univers tellement original. Cet ouvrage est un peu à part et j’ai encore bien du mal à le catégoriser. Un peu dystopique, franchement science-fiction, le coté fantasy n’est pas non plus en reste. 
La mythologie, même si elle peut paraître déjà éculée, car elle repose sur une base Greco romaine bien connue, est bien plus complexe qu’il n’y parait. Le roman se déploie un peu comme les pétales d’une fleur et passe par différentes phases évolutives qui ne manquent pas de rebondissements et de surprises pour le lecteur. Même si le milieu du roman présente quelques longueurs, les renversements de situations m’ont rapidement fait repartir dans l’intrigue. 
Les personnages sont tous très attachants et on le mérite d’être haut en couleur. Dans cet univers de dupe, le danger réside à chaque coin de rue et le lecteur finit par douter de tous, se demandant bien à qui faire confiance. L’aspect manichéen, bien souvent trop caricatural dans beaucoup de roman YA, a été complètement gommé dans Red Rising au profit d’une palette de nuances très subtiles et l’auteur ne manque pas de talent pour retourner le cerveau de son héros en même temps que celui de son lecteur. 
En conclusion, un excellent premier tome, qui appelle sa suite de façon imminente...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !