mercredi 4 janvier 2017

CHRONIQUE LITTERAIRE - Rebecca Kean T1, Traquée


Couverture Rebecca Kean, tome 1 : Traquée

Style : Bit Lit
Auteur : Cassandra O'Donnell
Nombre de pages : 474
Prix : 12.5 €
Date de sortie : Mars 2011


NOTE : 17/20











En bref:


Une plongée dans l'univers Bit Lit originale et pleine de charmes

Résumé:


Burlington...nouvelle Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...

Mon avis:                                           Une jolie réussite


On a coutume de présenter cette saga en citant la première phrase du premier tome de cette série de roman, de façon à montrer le caractère fort et bien trempé de son héroïne. Si la personnalité de Rebecca Kean à joué pour beaucoup dans l’intérêt que j’ai porté à ce volume, il serait réducteur de décrire ce roman sur cette seule caractéristique tellement ses différents aspects on sue me charmer.
Je n’avais pas lu de Bit Lit depuis un certain temps et beaucoup des romans de ce genre m’avaient, pour être honnêtes, parus un peu trop mièvres, ce qui avait fini par me détourner du genre. J’aborder donc l’oeuvre avec quelques appréhensions, ce qui m’a fait différer énormément cette lecture. C’est en partie pour cette raison également que j’ai décidée de l’aborder sous un format inhabituel, à savoir, le livre audio. Ayant un certain temps de trajet entre mon domicile et mon lieu de travail, j’y ai trouvé une façon plaisante d’occuper se temps et le choix d’une lecture ne nécessitant pas une attention très soutenue, était idéale.
Je dois avouée avoir été très agréablement surprise, tant pas l’expérience d’écoute que par la découverte de la saga, bien plus profonde que ce à quoi je m’attendais. Pour ce qui est des audio livres, je n’en parlerais pas plus ici, et vous réserve mon avis plus détaillé dans un article à part.
Concernant ce premier tome, j’ai immédiatement été charmé tant part la personnalité de Rebecca que part cette des autres protagonistes du roman. Il n’y a aucun faux pas et c’est assez rare pour être remarqué. Les personnalités sont affirmées sans être pour autant caricaturales, les réactions des personnages cohérentes avec les situations et tantôt touchantes, drôles ou pleines de maturités. L’auteur lève le voile sur le passé de nos héros sans en révéler trop et la part de mystère préserver aiguillonne habilement la curiosité du lecteur.
L’univers est riche et bien construit et sa dimension politique laisse présager de sacrés rebondissements pour la suite. Les détails sont soignés et ont une vraie raison d’exister. Le subtil mélange entre romance et érotisme donne une certaine maturité tout en préservant l’émotion des relations qui se tissent.
L’intrigue est bien menée même si la Happy end est quelque peu prévisible. Toutefois les rebondissements qui jalonnent le parcours de notre "Assayim" nous emmènent dans des méandres insoupçonnés.
L’écriture est plaisante et permet de déguster ce premier tome avec envie et un plaisir non dissimulé. Un joli roman à découvrir pour tous les amoureux du genre et à mettre dans les mains de tous les autres pour les réconciliés avec la Bit lit.

2 commentaires :

Rendez-vous sur Hellocoton !