mercredi 11 janvier 2017

LA LECTURE SUR SMARTPHONE- Audible et les audio livres



Qu’est-ce qu'Audible ?


Audible est la nouvelle application, lancée, il y a un peu moins d'un an par amazon, et permettant l'écoute de livres audio sur tablettes te smartphone. Pendant longtemps réservé aux personnes malvoyantes, le livre audio touche aujourd'hui un public bien plus large et se démocratise grâce aux nouvelles technologies. Pour profiter de cette expérience de lecture originale, rien de plus simple, il suffit de télécharger l'application pour tablette ou smartphone puis de se rendre sur le site internet d'audible. 
Dès lors, deux méthodes coexistent pour se procurer un livre audio, soit l'abonnement mensuel pour 9.95 euros/mois permettant d'avoir accès chaque mois à un roman audio de votre choix, soit un achat ponctuel. Les deux méthodes sont complémentaires et peuvent être cumulées. Le livre est ensuite envoyé directement sur l'application, où il ne reste plus qu'à le télécharger avant de pouvoir démarrer l'expérience d'écoute.



Pourquoi j’aime cette application ?


L'intérêt pour le livre audio est venu de mon envie de faire de mes trajets en voiture un moment de détente plutôt qu'une contrainte. Passionnée de lecture, j'ai donc commencé à regarder du côté du livre audio. 
Audible à sue me séduire tout d'abord grâce à son côté abordable. Si on choisit la solution de l'abonnement mensuelle, le livre audio revient à seulement 9.95 euros, ce qui n'est pas beaucoup plus cher qu'un poche. De plus, la possibilité d'avoir un mois d'essai gratuit est très intéressante pour juger de l'intérêt de cette nouvelle façon de lire. Je dois reconnaître que je faisais partie des sceptiques, considérant que l'écoute d'un livre n'était pas réellement de la lecture. C'est ce mois d'essai gratuit qui m'a permis de constater à quel point j'avais tort.
D'autre part, la possibilité d'écouter un extrait avant d'acheter un livre permet de se faire une idée très précise de la voie et des intonations du lecteur et évite les mauvaises surprises.
Enfin le téléchargement du livre sur smartphone est très rapide et très simple, ce qui améliore encore l'attractivité de l'application, très intuitive par ailleurs.

Ce qu’il reste à améliorer :

Le seul point négatif que j'ai pu noter est le découpage des chapitres, qui selon les ouvrages ne respectent pas les chapitres du roman. Quand on partage sa lecture entre le livre papier et le support audio, il peut donc parfois être difficile de se repérer. Enfin, pour les boulimiques de lecture, attention à la place que les fichiers peuvent rapidement occupés sur votre smartphone.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !