mercredi 15 mars 2017

CHRONIQUE LITTÉRAIRE - Autres Mondes T1, L'alliance des Trois

Style : YA Fantasy
Auteur : Stephenie Meyer
Nombre de pages : 792
Prix : 20,99 €
Date de sortie : Octobre 2015




NOTE : 14/20









En bref:


Un premier tome qui pose habilement l'univers et les personnages, mais auquel il a manqué ce "truc en plus" pour véritablement m'accrocher.

Résumé:


Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Mon Avis:                                                    Un bon divertissement


Autre-Monde est un de ces romans très visuels, que l'on n’a aucun mal à voir adapter pour le grand écran. Son univers est très original et recrée de nouvelles règles dans un contexte post apocalyptique qui voit émerger un monde où tous les possibles sont envisageables et où la société est intégralement à reconstruire. Pour ce faire, la Terre a choisi de préserver les adolescents, qui bientôt décident de s'organiser en factions appelées les pans. Passé le choc du cataclysme, on va oberserver les différentes phases de reconstruction de cette jeune nation. Le chois de l'auteur, de faire démarrer le récit peut de temps avant l'apocalypse est assez originale, car en règle générale, on a plutôt tendance à plonger dans ce type d'univers, bien après la grande destruction. L'univers, emprunt d'un soupçon de magie est très intéressant à explorer, d'autant plus que le lecteur le découvre conjointement aux protagonistes.
Les héros de l'histoire, la fameuse alliance des trois, répondent au schéma du trio, popularisé par Harry Potter. Ce schéma fonctionne très bien, mais manque d'originalité et laisse présager de la suite avec beaucoup trop d'évidence. Même si j'ai apprécié le coté chevaleresque de Matt, le coté fonceur d'Ambre et celui plus joueur de Tobias, le parallélisme avec Harry, Hermoine est Ron est trop évident pour être vraiment convaincant.
Quant à 'l’intrigue de base, c'est plus une succession de petites histoires qui servent de prétexte à poser les bases de l'histoire qui va relier les tomes de la saga. Du coup, ce premier opus ne manque pas d'action est est plutôt entraînant, mais manque par ailleurs de cohérence.
Un premier tome qui donne envie de lire la suite, mais ne m'a pas totalement convaincu.

1 commentaire :

Rendez-vous sur Hellocoton !