vendredi 3 mars 2017

CHRONIQUE LITTÉRAIRE A la vie à la mort

Style : YA Fantasy
Auteur : Stephenie Meyer
Nombre de pages : 792
Prix : 20,99 €
Date de sortie : Octobre 2015




NOTE : 14/20





 En Bref :


Une relecture plaisante et originale, j'ai aimé découvrir l'histoire d'Edythe et de Beau, même si les premiers chapitres ont été laborieux car à  trop vouloir faire de comparaison avec l'œuvre originale, on finit par perdre l'essentiel de cette réécriture.



Résume :

Stephenie Meyer a souhaité marquer l’anniversaire de sa saga : « Je n’en reviens pas que dix ans aient passé depuis la première publication de Twilight » déclare-t-elle. « Pour moi cet anniversaire célèbre les fans, et toute leur incroyable passion et implication. Je suis heureuse de les retrouver à cette occasion. »
Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, Black Moon vous dévoile une édition double de Twilight, qui associe à l’histoire d’amour culte une réécriture complète du roman signée Stephenie Meyer intitulée « À LA VIE, À LA MORT ». Audacieuse, surprenante, celle-ci réinvente l’histoire en inversant les genres des personnages : c’est l’histoire d’un jeune adolescent Beau tombe amoureux d’une vampire Edythe …Stephenie Meyer a souhaité marquer l’anniversaire de sa saga : « Je n’en reviens pas que dix ans aient passé depuis la première publication de Twilight » déclare-t-elle. « Pour moi cet anniversaire célèbre les fans, et toute leur incroyable passion et implication. Je suis heureuse de les retrouver à cette occasion. ».

Mon Avis :                              une réécriture plus originale qu'il n'y parait



Même si cette édition bonus n'a pas fait que des adeptes, je dois reconnaître que j'ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans l' univers vampirique de Twilight. Edythe et beau sont deux personnages attachants et pas aussi bancals que les premiers chapitres pourraient le laisser supposer. Il est vrai qu'en démarrant cette lecture, j'ai fait comme beaucoup de fans, un parallélisme et un comparatif entre l'original et la copie. Les cinq ou six premiers chapitres incitent d'ailleurs le lecteur à faire cette analogie. C'est pourtant une grosse erreur, qui empêche d'appréhender la substance réelle de cette réécriture et qui masque le potentiel dramatique de Beau.
Vous l'aurez compris, je n'ai pleinement apprécié ma lecture que quand je suis parvenue à faire abstraction du roman de départ. Ce n'est que quand Beau arrête d'emprunter les mots de Bella et commence à s'exprimer par sa propre voie, que quand Edythe commence à se dévoiler et nous livre une vision plus nuancée que celle d'Édouard que les personnages deviennent attachants.
Il m'aura ainsi fallu deux tentatives de lecture pour donner sa chance à "A la vie, à la mort" et l'apprécier vraiment. La deuxième partie du roman présente une fin alternative  intéressante qui exploite judicieusement les nuances des personnalités alternatives créent par l'auteur et apporte une réponse satisfaisante au "Et si.."Qui a pu interroger les fans pendant très longtemps.
Une jolie lecture à laquelle il faut donner sa chance, même si l'ersatz n'a pas la même saveur que l'originale.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !