mercredi 22 mars 2017

CHRONIQUE LITTÉRAIRE - Red rising T3, Morning star



Style : YA, SF
Auteur : Pierce Brown
Nombre de pages : 552
Prix : 18 €
Date de sortie : Mai 2016




NOTE : 19/20






En Bref :


Une conclusion parfaite à une saga magique, avec juste ce qu'il faut d'explications pour ne pas frustrer le lecteur, tout en le laissant tirer les conclusions qui lui conviennent.


Résumé :


« JE SUIS LE FAUCHEUR.
JE CONNAIS LA DOULEUR. JE CONNAIS LES TÉNÈBRES.
CE N’EST QUE LE DÉBUT. »
Darrow aurait voulu vivre en paix. Ses ennemis l’ont jeté dans la guerre. Darrow s’est élevé parmi les puissants qui dirigent la Société pour mieux préparer sa révolution.
À présent, la fin du règne tyrannique des Ors a enfin sonné. 
Malgré les doutes qui l’assaillent, malgré les anciens amis qu’il va devoir affronter aux quatre coins du Système solaire, Darrow est plus que jamais déterminé à briser les chaînes…

Mon Avis :                                Une conclusion qui s'impose, comme une évidence


Alors que le tome 2 nous laisse haletants et anxieux de découvrir ce qu'il va advenir de notre héros, le tome 3 reprend peu de temps après et nous livre un Darrow brisé et désabusé par les épreuves qu'il vient de traverser. Ne sachant plus à qui se fier, il perd tous ces repères et va jusqu'à douter de ses motivations profondes et du bien-fondé de sa quête. Ce troisième tome, évoque donc un aspect fondamental de toute quête initiatique, la désillusions et la reconstruction. Mais il s'agit aussi pour l'auteur de nous faire nous interroger sur les motivations et les moteurs qui nous poussent à avancer, et sur ceux qui motivent les relations avec nos semblables.
Même si l'action reste au cours du roman et donne un rythme toujours très dynamique à l'intrigue, c'est la dimension psychologique et l'aspect politique de ce troisième tome qui permettent de créer le lien avec ces personnages et confèrent toute son originalité à la saga. Les rebondissements, les faux semblants et les trahisons qui ont servi de théâtre aux deux premiers tomes ont positionné les pions sur l'échiquier. Avec le tome 3, il est véritablement temps de jouer la partie. Si Darrow et Mustang se positionnent en Roi et Reine de cet échiquier , Sevro en fou et Victra en tour, c'est Cassius , dans le rôle du cavalier, qui remporte définitivement mon suffrage.
Même si l'épilogue reste prévisible, c'est un vrai moment de délectation. Cette saga, à mis chemin entre "Hunger games", "Star Wars" et"Game of thrones' est un vrai coup de cœur, à découvrir de toute urgence !

1 commentaire :

Rendez-vous sur Hellocoton !