vendredi 11 mai 2018

CHRONIQUE LITTERAIRE - Outlander T1

Couverture Outlander (10 tomes), tome 01 : Le chardon et le tartanStyle : Romance historique
Auteur : Diana Gabaldon
Nombre de pages : 852
Date de sortie : Aout 2014




NOTE : 18/20











En Bref :

J'ai aimé :
  • La plume de l'auteur
  • Les paysages ecossais
  • Ce savant mélange de douceur et de force à l'état brute
J'ai moins aimé:
  • La violence de certaines scènes

Résumé :

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...


Mon Avis :                                Coup de Coeur pour ce voyage au fin fond des highlands

Après toutes les chroniques enthousiastes sur cette oeuvre, je ne vous cache pas que je m’attendais à être déçu. Je me disait en démarrant ce roman, qu’il s’agissant cetrte d’une gentil petite romance historique, rendu originale grâce à cette histoire de voyage dans le temps, mais qui n’aurait, somme toute, rien d’extraordinaire. Et bien je me suis lourdement trompé. Cette histoire m’a captivé dès que Claire fait son saut 200 ans en arrière. Alors à quoi est ce du? Plusieurs éléments l’explique. Tout d’abord les paysages Ecossais, décrit avec tellement d’élégance par l’auteur. Ce livre et un bol d’oxygène magistrale et donne particulièrement envie de visiter ces terres de highlander soit même. Ensuite, cette passions de Claire pour la botanique et l’herboristerie, qui m’a rappeler certains de mes cours durant mes études de pharmacie et m’a rendu un peu Nostalgique de cette époque. 

Malgré tout c’est bien la capacité de l’auteur à décrit des personnages sauvages mais particulièrement attachants, qui a eu raison de moi. Claire est définitivement une héroïne que j’admire par sa détermination et sa force de caractère. Elle ne se laisse abattre par aucun obstacle. Parallèlement, elle n’en est pas moins sensible aux personnes qui l’entour et fait preuve de beaucoup d’empathie, ce qui la rend si douée dans son rôle de soigneur et si touchante dans son « rôle » de femme. J’ai également beaucoup aimé Jamie. Il s’intègre parfaitement dans cette terre écossaise. C’est un peu comme la nature à l’état brut, sauvage et imprévisible mais pas pour autant impossible à apprivoiser. Le personnage de Dougal est un autre personnage fascinant. Il se révèle finalement très peu dans ce premier tome. Son engagement pour la cause Jacobite reste assez mystérieux et son rapport au femme l’est tout autant. Je suis curieuse de voir évoluer se personnage dans les tomes à venir. 

En conclusion, j’ai été happé, en meme temps que Claire à travers les menhirs du temps. La plume de Diana Gabaldon à su me magnétiser comme rarement les auteurs y parviennent. Je lirais la suite avec beaucoup d’envie.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !