dimanche 8 mai 2016

FOCUS SUR: GOT l’univers, la famille Stark et l’histoire du Nord.

Comme promis, je démarre une série d’articles sur l’univers de Games Of Thrones. En prévision de la diffusion de l’épisode 3 de la saison 6 de la série, ce premier article sera dédié au Nord et à la famille Stark.




Le Nord : une terre vaste et rigoureuse, considérée comme le premier des royaumes des 7 couronnes, en raison de la pureté du sang des premiers hommes qui coulent dans les veines de son peuple, ayant vaillamment résisté à l’invasion des Andals. Le Nord s’enorgueillit de magnifiques forêts, de montagnes grandioses et de plusieurs plaines et lacs qui font la beauté de ses paysages. Bordé de chaque côté par une mer, le Nord est admiré pour la plus vaste des terres forestières de tout Westeros, le Bois aux Loups. Il s’étend du Neck au sud, jusqu’au Neufdon, au nord, ancienne propriété du Nord, avant d’être cédé à la Garde de nuit sur l’insistance du roi Targaryen Jaeherys Ier.
Cette région très froide, où la neige tombe même en été, est la moins fertile de tout le royaume.

Des premiers hommes jusqu’à la rébellion Baratheon


L’aube et l’invasion des premiers hommes


Comme l’ensemble des terres de Westeros, le Nord été initialement occupé par les enfants de la forêt et les gens, dont les conflits, rythmé la vie de la province. L’arrivée massive des premiers hommes, depuis Essos, en passant par le bras de Dorne, permit la conquête du Nord, en l’espace d’une petite dizaine d’années. Les sources divergent quant à l’identité du premier Roi du Nord, mais toutes s’accordent indéniablement sur son appartenance au peuple des premiers hommes, faisant des lignées nordiennes les plus anciennes de toutes les 7 couronnes. De nombreuses familles nordiennes revendiquent d’ailleurs leur appartenance à ce roi des origines. C’est à cette époque que furent fondées les principales citées du Nord, même si depuis elles ont été détruites et reconstruites pour la plupart. Une guerre d’occupation des terres, entre les enfants de la forêt et les premiers hommes, ne tarda pas à éclater. Les enfants de la forêt, moins nombreux et moins bien armés furent rapidement vaincus par les premiers hommes. Les enfants de la forêt conclure alors un pacte désespéré avec les premiers hommes, leur cédant les terres de Westeros, mais préservant leur domination et leur occupation sur les terres forestières du pays. En contrepartie de quoi, les premiers hommes s’engagèrent à ne plus abattent les Barrals, arbres sacrés de ce peuple sauvage. Depuis cette époque, les Barrals arborent des visages à l’apparente humaine, afin que les dieux soient témoins du respect du pacte originel fondé entre les 2 peuples.

L’âge des héros et la « Longue nuit »


C’est ainsi que s’amorce l’âge des héros. Cette période s’étend sur les centaines d’années. Les écrits concernant cette époque étant rares, voire inexistants, les connaissances qui nous sont parvenues relèvent plus de la légende que de l’histoire. C’est à cette époque que la plupart des traditions et des coutumes nordiennes furent fondées, principalement influencées par les rituels des enfants de la forêt. De cette époque reculée, le nord conserve entre autres, l’obligation, pour celui qui prononce une sentence de mort, de tenir l’épée pour l’exécuter, ou encore le culte des dieux anciens et des bois sacrés. L’âgé des héros, se révèle être un âge prospère, ou la paix entre les différents peuples permet l’émergence de héros célèbrent tel que Bran le Bâtisseur. Mais cette paix fragile vole en éclat à l’arrivée de la « longue nuit ». Cette période désigne un hiver qui dura une génération entière. L’hiver fut tellement rigoureux que les larmes des enfants gelaient sur leurs joues. C’est dans cette désolation totale que les Autres (= Marcheurs Blancs) apparurent pour la première fois. Ils terrifièrent les vivants, car aucune épée ne pouvait les arrêter. Venus du Grand Nord, au-delà du Mur, la légende veut qu’ils montent des araignées des glaces et les chevaux des morts. Ils ont la capacité de ressusciter les morts pour constituer leur armée. Le coup d’arrêt à l’invasion des Autres, fut donner lorsque les derniers héros des premiers hommes et les enfants de la forêt s’unirent pour les repousser, avec l’aide des hommes de la garde de nuit, fondée à la fin de la « longue nuit » pour défendre le royaume des hommes des Autres, entre autres grâce aux épées d’obsidienne qu’ils se virent confier par les enfants de la foret. Les Autres repoussés, le Mur fut érigé par Bran le Bâtisseur, afin d’assurer durablement la sécurité de Westeros. Cet édifice fut fondé grâce à la magie des enfants de la foret, ainsi qu’avec l’aide des géants. Une fois la construction du Mur achevée, Bran s’attaqua à l’édification de Winterfell, afin de fournir un foyer aux descendants de sa lignée, les Stark de Winterfell, qui peigneraient plus de 8000 ans sur les terres du Nord.

Des Rois de l’hiver au Roi du Nord


La domination des Stark sur les terres du Nord fut loin d’être évidente, et nombres de leurs bannerets et alliés d’aujourd’hui furent de farouches opposants lors de cette époque d’unification. Parmi les opposants les plus importants des Stark, les rois des tertres s’opposèrent à l’emblématique famille nordienne pendant près de 200 ans. Ces luttes de pouvoir s’achevèrent grâce à un mariage entre la fille du dernier roi des tertres et le lord Stark de l’époque. L’unification du Nord sous la bannière des Stark prit encore 100 ans et se solda par la disparition de nombreuses familles. Cette unification, n’empêcha par pour autant les Stark d’affronter les régulières les incursions des Sauvageons et des Fers nés. Au fur et à mesure que leurs territoires prenaient de l’ampleur, les Stark abandonnèrent progressivement le titre de Rois de l’hiver au profit de celui de Rois du Nord. La plus importante des conquêtes, en termes de défense du territoire, pour les Stark, fut celle du Neck et de Moat Cailin. Encore aujourd’hui, aucune armée du Sud n’est parvenue à vaincre la forteresse imprenable de Moat Cailin.

Intéressons-nous maintenant à la maison Bolton. En effet, cette maison fut la dernière à s’allier aux Strak, après des décennies de combats acharnés. La défiance entre Stark et Bolton remonte à l’époque de la « Longue nuit ». Et même si les Boltons connurent un certain nombre de victoires contre les Stark, brûlant à 2 reprises Winterfell, ils finir par devenir les vassaux de ces derniers.

L’invasion du Nord par les Andals


C’est certainement la plus grande menace qu’ai eu à affronter les Stark de Winterfell. L’invasion s’opéra par la mer de l’Est, dit mer grelotte, sous le règne de Théon Stark. Grâce à leurs bannerets, les Stark parvinrent à repousser toutes les tentatives d’invasion Andals. Théo Stark décida même de mener une campagne en réponse aux invasions Andals, sur les terres d’origine de ses derniers. Brûlant et détruisant de nombreux villages et coupant les têtes des principaux chefs Andale, pour les exposer sur des piques au niveau des cotes Est, à titre d’avertissement.

Le Nord sous le règne Targaryen


Avec l’arrivée d’Aegon le conquérant, les Stark finirent par rencontrer une menace qui leur fut finalement impossible à surmonter. Le roi Thoren Stark, entendant parler de la conquête des terres du sud par ce Targaryen et ses dragons, rassembla une armée considérable et s’apprêtait à traverser le Neck, quand le Conquérant commence à s’intéresser à se nordien plein d’assurance. Alors que Thoren gagnait le Conflans, il se heurta à une armée encore plus conséquente que la sienne, ainsi qu’aux fameux dragons. En homme intelligent et conscient de ses faiblesses, Thoren choisit de plier le genou et de prêter allégeance à Aegon. Ainsi finir les Rois du Nord. Les Stark devinrent alors gouverneur de Nord, une décision qui ne plus pas à beaucoup de nordien, dont certains furent exilés à Essos.

Les principaux Bannerets et leurs blasons.


La Maison Bolton :


C’est une maison cruelle et rusée, réputé pour écorcher vif ses ennemies et se vêtir de leurs peaux. Son siège est situé à Fort Terreur. Les Bolton descendent des rois Rouges et se sont longtemps opposés aux Stark .








La Maison Karstark :


Résidant à Karhold, la maison Karstark a été fondée par Karlon Stark en vue d’écraser les bannerets rivaux des Stark lors de l’unification.








La Maison Mormont :


La maison règne sur l’île aux ours. Les femmes de l’île sont réputées aussi dur aux combats que leurs hommes. Les Mormont ont pris le contrôle de l’île depuis sa reconquête par les Stark après l’invasion Fer-nés.








La Maison Omble :


Une des plus anciennes maisons du Nord, les Omble résident à Âtre-lès-Confins. Souvent attaqués par les sauvageons, contournant le Mur via la baie des Phoques, les Omble sont rusés. Ils vivent essentiellement de l’élevage.








La maison Corbois :


Les terres de la maison Corbois sont convoitées par nombre de ses voisins.










La Maison Tallart 


Les Tallart descendent directement des premiers hommes et résident à Quart Torrhen.










La Maison Reed : 


La maison Reed demeure à Fort-Griseaux, au niveau des marais du Neck. Les Griseaux sont réputés impossibles à trouver même pour les corbeaux des mesures.








La Maison Manderly 


Ils résident à Blancport. Cette position stratégique, au niveau d’un carrefour commercial, a fait leur richesse. Initialement vassaux de Hautjardin, ils viennent des terres du Bief.








La Maison Dustin 


Les Dustin règnent sur Tertre-Bourg depuis la chute des rois des tertres. D’où la couronne sur leur blason.









La Maison Glover 


Ils résident à Motte la foret, et sont fréquemment victime des attaques Fer-nés sur leur littoral.









Brandon, Ned, Lyanna et Benjen Stark


Brandon Stark


Brandon Stark est le premier né de lord Rickard Stark et de Lyarra Stark. Il a 3 frères et sœurs, Ned, né 1 an plus tard, Lyanna et Benjen.
Selon les dires de ses proches, Brandon est un guerrier réputé, doué dans le maniement de l’épée et aimant par-dessus tout l’art de la guerre. Brandon est réputé pour avoir le sang chaud et pour s’emporter facilement. Il fait son apprentissage dans la région des Tertres, sous l’égide du lord Dustin de l’époque et se découvre une véritable passion pour l’équitation.
Il est promis en mariage à Catelyn Tully à l’âge de 14 ans, alors que sa promise n’est alors âgée que de 12 ans.
Brandon est un des chevaliers présents au tournoi d’Harrenal et lors du bal, il arrange une danse entre son jeune frère Ned et la ravissante Ashara Dayne, alors que Ned, trop timide, n’ose pas approcher la jeune femme. Lors de ce tournoi, Brandon est battu en finale par Raehgar Targaryen, héritier du royaume. Ce dernier en profite pour couronner Lyanna, la sœur de Brandon, d’une couronne de roses d’hiver, faisant d’elle la plus jolie femme du tournoi et délaissant par la même occasion sa femme Elia Martel et faisant front à la famille Stark et à la famille Baratheon, Lyanna étant promise à Robert Baratheon.
Peu après, lors de l’annonce officielle du mariage de Catelyn Tully et de Brandon, Petyr Bealish, alors âgé de 15 ans, et plutôt chétif, fut battu aisément par Brandon, qui l’épargna sur l’insistance de Catelyn, qui voyait Petyr comme son petit frère. Le jour de son mariage avec Catelyn, Brandon appris l’enlèvement de sa sœur Lyanna par Raehgar et décida de repousser le mariage pour gagner Port-Réal. Il fut ainsi arrêté par Aerys aux portes du Donjon rouge, avec son père et ses hommes. Rickard fut ainsi brûlé vif sous les yeux de Brandon qui s’étrangla en essayant de sauver son père. 

Ned Stark


C’est le second enfant de la famille Stark. Ned a le profil typique des Stark et ses yeux sont réputés changer de couleur avec son humeur. Il est réputé avoir un cœur de glace à l’encontre de ses ennemis. Il est très protecteur envers sa famille et doté d’un sens peu commun de l’honneur et de la justice.
Comme la plupart des nordiens, il vénère les anciens dieux. À 8 ans, il est envoyé aux Eriés pour son apprentissage et rencontre Robert Baratheon dont il devient très proche. Lord Aryn, seigneur des Eriés, se prend d’affection pour les 2 garçons et les élèvent presque comme ses fils.
Quand Robert décide de déclarer sa flamme à Lyanna et de lui faire sa demande en mariage, c’est Ned qui sert d’intermédiaire auprès de son père. Même si lord Rickard approuve la demande, il se range à l’avis de sa fille quant au danger que représente le côté volage de Robert Baratheon, qui a déjà connu un enfant bâtard avec une de ses conquêtes du Val.
C’est au tournoi d’Harrenal que l’avenir de Ned et de Robert fut décidé. Lors de cet évènement d’importance, Ned rencontre Howland Reed et noue une amitié solide et durable avec le futur seigneur du Neck. L’affront de Raehgar envers Lyanna fut un peu tempéré par Ned, par opposition à la réaction épidermique de son frère aîné Brandon. L’année suivante, Ned continua son apprentissage dans le Val jusqu’à l’enlèvement de sa sœur et l’exécution de son père et de son frère. Ares demanda alors à lord Aryn de tuer Ned et Robert. Ce dernier refusa et convoqua ses bannerets, pour entrer en guerre. Ce fut le début de la rébellion de Robert Baratheon. Ned retourna dans le Nord et convoqua ses propres bannerets, avant de marcher vers le sud, rapidement rejoint par les bannerets de lord Tully. En effet Ned été désormais promis à Catelyn Tully, en remplacement de son frère défunt. Ned passa sa nuit de noces avec Catelyn, concevant leur premier enfant Robb, avant de partir pour la bataille du Trident, où Robert Baratheon tua Raehgar Targaryen. 
Gravement blessé, Robert envoya Ned prendre possession de Port-Réal. À son arrivée, Ned s’aperçut que la cité avait été conquise par Tywin Lannister. À l’arrivée de Robert à la capitale, Tywin lui rendit les clés de la ville et lui offrit les corps d’Aerys et d’Elia Martelle et ses 2 enfants. Ned fut horrifié du meurtre sanglant des enfants, mais Robert fut ravi. Une violente querelle éclata entre les 2 amis et Ned parti pour le Sud afin de mettre un terme définitif à cette guerre.
C’est ainsi qu’il rejoignit la tour de la joie, pour libérer sa sœur Lyanna. Il été accompagner de 6 compagnons, dont les lords Reed, Dustin, Glover, Cassel. La tour était défendue par 3 gardes royaux, les lords Hightower, Dayne et Went. Les 3 gardes ainsi que les 6 compagnons de Ned périrent, à l’exception d’Howland Reed. Après l’affrontement, Ned gagna la tour pour trouver Lyanna sur un lit de sang. Avant de rendre son dernier souffle, Lyanna fit faire une promesse à Ned… cet épisode hanta Ned pour le reste de sa vie. 
Ned retourna au Nord pour gouverner, avec un petit garçon qu’il présenta comme son bâtard, Jon Snow et retrouva sa femme Catelyn qui venait de mettre au monde Robb.

Lyanna Stark


3e enfant de la famille, Lyanna est admiré pour sa beauté peu commune. Elle est réputée têtue, avec du sang de loup dans ses veines. Un peu garçon manqué, elle n’hésite pas à défier son petit frère Benjen avec des bâtons pour épée et rêve de devenir chevalier, à l’instar d’Arya, la plus jeune fille de Ned, qui, dit-on, ressemblerait beaucoup à sa tante.
Lyanna est aussi une cavalière émérite, amoureuse de l’équitation et des chevaux. Elle apprécie particulièrement l’odeur des roses d’hiver. Elle passe le plus clair de son enfance avec Benjen.
Promise en mariage à Robert Baratheon, Lyanna redoute les infidélités de Robert. Lors du tournoi d’Harrenal, Lyanna vient au secours d’Howland Reed, agressé par 3 hommes qu’elle met en défaite avant de soigner Howland et de le présenter à ses frères. Couronnée reine de l’amour et de la beauté par Raehgar Targaryen, vainqueur du tournoi, elle tente de contenir son frère Brandon de l’affront fait à la famille et à la promesse de mariage de Lyanna à Robert. 
1 an plus tard, Raehgar, fou d’amour pour Lyanna, l’enlève, déclenchant la rébellion de Robert Baratheon.
Robert ne se remit jamais de la mort de Lyanna, allant même jusque’à prononcer son nom lors de sa nuit de noces avec Cercei Lannister.

Benjen Stark


C’est le plus jeune des fils de Rickard Stark. Très proches de sa sœur Lyanna, ils s’affrontaient souvent dans leurs jeux d’enfants. 
Au tournoi d’Harrenal, Benjen taquina sa sœur émue aux larmes lors d’une complainte chantée par Raehgar Targaryen. Ce à quoi elle répondit en versant sa coupe de vin sur la tête de son petit frère. C’est aussi lors de ce tournoi que Benjen rencontra pour la première fois un homme destiné à rejoindre la garde de nuit et de cette rencontre naquit peut-être la vocation de Benjen.
Lors de la rébellion de Robert, Benjen resta à Winterfell. En effet, la tradition familiale veut qu’il y ait toujours un Stark à Winterfell. Peu après le retour de Ned dans le Nord, Benjen décida de prendre l’habit noir en rejoignant la garde de nuit et devint premier patrouilleur.

4 commentaires :

  1. Coucou ! Un grand merci pour cet article : je me perds tout le temps dans les arbres généalogiques de la série, c'est un peu plus clair maintenant :) J'ai hâte de voir la suite de cette série d'articles :D!!
    A bientôt,
    Julie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je sui ravie que cela t'ai aidé. Le prochain article Focus sera publié dimanche prochain et conscernera les épées en acier Valyrien. C'est également un sujet que j'ai eu du mal à maitriser au début de ma lecture.
      Bon Weekend

      Supprimer
  2. Bravo pour ses explications, ça m'aide beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. Super! je suis contente que ca t'aide. Je devrais aborder les autres grandes familles dans les articles à venir. Mais patience.... Le prochain article de cette série seras sur les potions et les poisons de l'univers...

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !