vendredi 3 février 2017

CHRONIQUE LITTERAIRE - Phobos Origines






Style : YA Science Fiction
Auteur : Victor Dixen
Nombre de pages : 300
Prix : 14,9 €
Date de sortie : Juin 2016


NOTE : 13/20











En bref:


Un tome intermédiaire intéressant, sans pour autant être indispensable, dont la lecture ne devrait pas précéder la lecture du tome 3.

Résumé:


Ils incarnent l'avenir de l'Humanité.
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. 
Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction. 
Ils dissimulent un lourd passé.
Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? 
La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? 
Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les " héros de l'espace " ? 
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.

Mon avis:                                              Pas indispensable...


C'est ma lecture du Tome 3 de la saga qui m'a finalement incité à lire ce tome intermédiaire que je n'avais pas prévu initialement de faire entrer dans ma bibliothèque. Je dois dire que je ne regrette en rien d'avoir différé ma lecture. En effet ce tome 2,5 est un éclairage intéressant sur la psychologie des protagonistes masculins de l'expérience Phobos. Il permet de mieux comprendre les réactions des uns et des autres aux aléas de la mission sur Mars. Toutefois, en guise d'éclairage, ce volume intermédiaire révèle également de nombreuses informations sur les intrigues secondaires du tome 3 de la saga. Il est donc dommageable pour l'expérience de lecture, de le découvrir avant ce tome 3, dont on appréciera, dès lors, bien moins la lecture, qui aura un peu été comme déflorée par ce tome intermédiaire.
Ce tome 2,5 est intéressant par ceux qui s'intéressent au processus d'écriture des auteurs, car on a un peu le sentiment que Victor Dixen l'a originellement écrit, avant tout pour lui-même, de manière à mieux appréhender ses personnages. C'est une façon pour le lecteur, de passer dans les coulisses du spectacle et de découvrir les astuces du magicien. C'est donc une arme à double tranchant, qui pourra ravir certains et décevoir d'autres. Mon sentiment reste mitigé. 
Ma nature curieuse a été comblée, mais j'ai perdu une partie du charme du roman au passage. À ne pas mettre, donc, entre toutes les mains et surtout pas avant la lecture du tome 3 pour ce qui aime se faire surprendre par l'intrigue.

2 commentaires :

  1. J'avais, contrairement à toi, beaucoup aimé ce tome "préquel" pour les garçons. Il m'a vraiment permis d'attendre l'arrivée du tome 3 en me faisant me poser encore plus de questions dont certaines ont été éclairées dans le tome 3. Certes, il enlève une partie des révélations de celui-ci, mais il permet aussi de comprendre immédiatement telles ou telles réactions, scènes, révélations. Les deux sont compréhensibles selon le lecteur et autant j'ai apprécié, autant je comprends aussi ton ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le fait de le lire après le tome 3 à beaucoup influencé mon opinion.

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !