jeudi 26 avril 2018

CHRONIQUE LITTÉRAIRE - Epopees Avalonniennes

Couverture Epopées avaloniennes, tome 1 : Hérodias & le guerrier au linceulStyle : Fantasy arthurienne
Auteur : Sara Greem
Nombre de pages : 387
Prix : 22 €
Date de sortie : Oct 2017




NOTE : 16/20







En Bref :

Amateurs de grand spectacle et de chevauchees fantastiques ne surtout pas s'abstenir...

Résumé :

Hérodias d’Athènes vit sur l’île d’Avalon, l’île sacrée protégée par ses brumes depuis bien avant la mort du roi Arthur, et gérée par le Conseil des Anciennes composé des Grandes Prêtresses Viviane, Morgane et Dana.
Mais depuis quelque temps, il semble que les brumes se désagrègent peu à peu, rendant l'île d’Avalon dangereusement visible à ses ennemis. Hérodias, qui a reçu l’appel de la grande Déesse et du dieu cornu, Cernunnos, afin qu’elle accomplisse sa destinée à travers la nuit rituelle de Beltane et devienne à son tour Grande Prêtresse, a des visions récurrentes d’horreur et de mort. Une guerre se prépare. Les chrétiens, désireux d’éradiquer tout type de religion païenne, usent de trahisons et de magie occulte à l’encontre des derniers adorateurs des dieux multiples.
Hérodias devra renforcer sa magie et ses pouvoirs pour la sauvegarde d’Avalon. Mais quel est le rôle exact que le destin lui réserve ? Et qui est le mystérieux guerrier au linceul que les dieux ont placé sur sa route ?

Mon Avis :                                Une jolie fresque mythologique



C'est en ayant en tête les fameuses "Dames du Lac" de Marion Zimmer Bradeley et avec un sentiment de madeleine de Proust retrouvée que j'ai plongée dans les épopées avalonniennes, sur les conseils de son auteur, la pétillante Sara Greem. C'est donc en public pleinement averti et en amoureuse assumée et confirmée des mythes arthuriens que je suis entrée dans cet univers chatoyant. J'emploie le terme "Chatoyant", car c'est en effet cet aspect de l'île d'Avalon qui m'a tout d'abord frappée. Alors que l'île et ses rites sont sur le déclin, le système druidique qui régit les modes de vie de l'île est décrit avec une précision presque chirurgicale, qui aide le lecteur à s'intégrer très rapidement à cet univers plein de mystère. Mais toute l'originalité du propos réside surtout dans cette subtilité avec laquelle l'auteur introduit la mythologie grecque à travers son héroïne principale. 

Outre Herodias, qui nous présente le visage d'une femme forte, au caractère bien trempé presque sauvage, j'ai été agréablement surprise par les personnages emblématiques de la légende, notamment Morgane, Viviane et Merlin, qui prennent du relief et de la profondeur dans cette version réinterprétée. En revanche le guerrier au linceul n'a pas réussi à me convaincre. Le caractère plus effacé de ce héros pâlit de la comparaison avec le personnage d'Herodias et le lien n'a pas réussi à se tisser en ce qui me concerne. C'est cet aspect qui a un peu tempéré ma lecture et m'a empêché d'avoir le coup de coeur que j'attendais tant. 

En revanche, l'intrigue a su m'enthousiasmer autant par son rythme que par sa construction très bien menée. Même si m'a lecture c'est effectué dans un contexte personnel très chaotique, le dérouler des événements a réussi a me raccrocher jusqu'au bout de cette lecture. 

Enfin le message de tolérance religieuse et le rappel a l'histoire qui sous-tend le roman en font une lecture bien plus actuelle et profonde qu'il n'y parerait au premier abord et c'est certainement ce dernier point qui me pousse a vous en recommander la lecture. 

En conclusion, je voudrais évoquer mes échanges avec l'auteur. Beaucoup d'entre vous ont suivi les polémiques qui ont enflammé la blogosphère il y a quelque temps sur ces auteurs qui vous contactent au petit bonheur la chance, j'en suis certaine. Aujourd'hui, je voudrais insister sur le faite qu'il y en encore, bien heureusement, des auteurs comme Sara Greem, qui prennent le temps de lire nos blogs et d'échanger avec nous pour le plaisir de partager une passion commune. C'est alors un réel plaisir et un échange toujours enrichissant. Merci, Sara, pour votre gentillesse et votre prévenance. C'est aussi pour ce genre de connexions improbables entre auteur et lecteur, que j'apprécie de partager mon plaisir de lecture via ce blog.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !